Le GPSV

 Qui sommes-nous ? 

En 1983, la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) se donne la mission d’organiser un événement rassembleur majeur pour tous les amateurs et motoneigistes du Québec et de l’extérieur. Ne reculant devant rien, le comité organisateur se donne le défi de créer un festival qui combinerait à la fois des festivités et des courses. Naît alors l’idée du tout premier Festival International de la Motoneige (FIM).

Il ne restait qu’à trouver un lieu pour accueillir un événement de course de motoneige sur ovale de glace de cette envergure. Après avoir fait une tournée du Québec, c’est la municipalité de Valcourt, le berceau de la motoneige qui deviendra l’hôte de cet événement unique.

Les 11, 12 et 13 février 1983 avait lieu la première édition du FIM, grâce à Bombardier qui a immédiatement donné son appui au projet à titre de partenaire majeur. Le succès fut instantané. Des dizaines de milliers de motoneigistes venus de partout en Amérique du Nord ont convergé vers Valcourt. Jamais encore on n’avait réussi à attirer autant de motoneigistes au même endroit, en une seule fin de semaine.

L’enthousiasme était à son comble. Il s’agissait, à l’époque, du plus grand rassemblement de motoneigistes dans l’histoire de ce sport. Les motoneigistes envahirent les sentiers de la région et toutes les rues de Valcourt furent spécialement aménagées en sentiers pour les motoneiges.

Pour l’occasion, l’usine Bombardier avait été transformée en immense salle de réception, où 4 000 personnes assistèrent à un spectacle grandiose. Et que dire des courses qui attirèrent plus de 15 000 personnes sur le circuit des essais physiques de Bombardier ?

Au fil des années, le Festival international de la motoneige est devenu le Grand Prix de Valcourt et aujourd’hui le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. L’évènement comprend aussi un volet familial et culturel avec de multiples activités. À la programmation originale de courses sur l’ovale de glace se sont ajoutées des épreuves de motoneige sur un parcours de snocross en 1999, suivi des compétitions de motos sur glace en 2003. En 2010, les coureurs VTT ont été invités pour la première fois à participer au Grand Prix de Valcourt. Afin de bonifier la programmation et rester à l’affût des nouvelles tendances dans le sports motorisés, l’organisation fait l’ajout des courses d’accélération en 2011 et du circuit routier sur glace en motos et VTT en 2016.

Le GPSV assure son succès grâce à ses commanditaires et partenaires, mais aussi à ses 250 bénévoles, son équipe de gestion ainsi qu’à la population valcourtoise pour son accueil chaleureux.

Bien que plusieurs événements du genre aient vu le jour depuis, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt demeure l’événement de courses de motoneige le plus important au monde.

 Conseil d'administration 


Stéphane Bombardier – Responsable centre de piste

Philippe Gadbois – Responsable de la sécurité

Christian Roy – Responsable de l’approvisionnement

Arsène Malenfant – Vice-Président, Course d’accélération

Céline Paquette – Responsable des bénévoles et de l’information

David Gagné – Responsable de la programmation musicale et projets spéciaux

Véronique Lizotte- Coordonnatrice d’événement

Benjamin Lussier – Responsable de l’aménagement

Charles Després-Nadeau – Responsable des courses

Marc-Antoine Lemay – Responsable projets spéciaux

Donald Lemay – Président

Benoit Leduc – Responsable de la billetterie

Marie-Claude Laverdière – Responsable de l’alimentation

Mireille Bombardier – Vérificatrice comptable

Jessie Lindsay – Responsable de l’accréditation

Isabelle Provencher – Responsable des bars

Myshka Sansoin – Responsable de l’expérience client

Marie-Pier Lemay – Directrice générale

 Équipe permanente 

Marie-Pier Lemay
Directrice générale

marie@grandprixvalcourt.com
450.532.1323

Johanne Tétreault
Réception et billetterie

À la réception de nos bureaux depuis plusieurs années, Johanne nous donne un solide coup de main lors des périodes achalandées.

johanne.tetreault@valcourt.ca
450.532.3443

Véronique Lizotte
Coordonnatrice d’événement

D’un grand support logistique et sans cesse en train de développer de nouveaux projets, Véronique a rejoint nos rangs en 2012.

veronique@grandprixvalcourt.com
450.532.1349